Home

Kurdes et pkk

L'accord irano-turc de lutte contre le PKK risque de

  1. Il précise que le PKK et le PJAK se sont abstenus de viser les forces du KDP et de l'UPK afin de ne pas initier une querelle intestine kurde, persuadés que cela ferait le jeu d'Ankara et de.
  2. S'inscrivant dans la continuité des grands mouvements kurdes nationalistes du XXème siècle , dont l'une des priorités consubstantielles à leur survie était l'adhésion du peuple kurde à leur projet politique, le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) s'est employé dès sa création le 27 novembre 1978 à encadrer politiquement ses militants et les populations sous son contrôle
  3. Fondé en 2003, le Parti de l'Union démocratique kurde (PYD), affilié au PKK, est le principal parti kurde basé en Syrie. En 2013, le parti proclame une semi-autonomie, avant d'annoncer en.
  4. Histoire du peuple Kurde et du PKK 1/3 Radix vous a déjà présenté plusieurs articles analysant le système du confédéralisme démocratique, écrits de manière aussi accessible que possible. Nous allons maintenant vous proposer une série d'articles traitant de l'histoire du peuple kurde et du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) de manière plus poussée que dans le texte d.
  5. és des djihadistes de l'Etat islamique (EI). C'est effectivement le cas des Kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de sa branche.
Daesh: Les femmes kurdes, icônes de la lutte armée en Irak

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en kurde) a été fondé en 1978 par Abdullah Öcalan. Organisation armée, il milite pour l'autonomie du Kurdistan en Turquie. Selon son numéro deux Murat Karayilan, le PKK serait fort d'environ 7.000 à 8.000 hommes, répartis entre la Turquie et l'Irak. Le Kurdistan est une région du Moyen-Orient qui s'étend principalement sur quatre. Le dialogue entamé par Ankara et le PKK en 2012 a tourné court. Il aurait dû mettre fin aux violences liées à l'insurrection du mouvement armé kurde, qui ont coûté la vie à 40 000.

Les mouvements féminins kurdes, un puissant vecteur d

Les partis kurdes syriens, hors le PYD-PKK, ont souvent eu des sympathies pour l'un des deux principaux partis irakiens, le PDK de Barzani ou l'UPK de Talabani. Les Kurdes ont deux dialectes. Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.. Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan Avec la contre-offensive des peshmergas d'Irak et du PKK face aux djihadistes de l'EI, les Kurdes s'imposent comme un acteur dont l'armée irakienne et les Etats-Unis ne peuvent se passer. Lire. Le Parti des Travailleurs Kurdes (PKK) a ainsi été créé en 1978 pour unifier les Kurdes de Turquie et militer pour l'indépendance de la région où l'ethnie est majoritaire. Considérée.

Les Kurdes, pris au piège dans la question sécuritaire entre la Turquie et le PKK. Depuis les années 1920, les Kurdes de Turquie essaient d'obtenir l'autonomie au sein de leur territoire, la question sécuritaire entre le régime turc et le PKK n'a pourtant jamais été résolue. Le 23 janvier, Recep Tayyip Erdogan a rencontré Vladimir Poutine, fervent soutien du régime al-Assad, pour le. Liens avec le PKK . Mehmet Yalçin (DR) Dès son arrivée en France en 2006, Mehmet Yalçin effectue une première demande d'asile, refusée en 2012 par l'OFPRA. Il demande le réexamen de son dossier avec de nouveaux éléments, essuyant un nouveau refus en 2019. Cette année, il est condamné par la justice française pour des liens, toujours contestés, avec le Parti des Travailleurs d Les Kurdes, qui sont de trente à quarante millions, vivant majoritairement sur le territoire de quatre États‑nations différents (Turquie, Iran, Irak, Syrie), sont la plus grande nation sans État dans le monde. Leur territoire montagneux situé à l'Est de l'Anatolie, à l'Ouest de l'Iran, au Sud du Caucase et au Nord de la Mésopotamie a toujours été à la marge et entre des. Le président Erdogan avait réussi à pacifier les relations avec le PKK, le parti interdit représentant une partie des Kurdes de Turquie. Aujourd'hui, après sa défaite électorale de juin. De leur côté, les Kurdes du PYD et même les cadres du PKK multiplient les prises de contact avec les Russes, ou même avec le régime de Bachar-el-Assad. Il en est certains dans les rangs kurdes pour soutenir en effet qu'un retour des troupes du régime dans les cantons de Kobanî ou le gouvernorat d'al-Hasakah, en lieu et place des Américains, suffirait peut-être à dissuader la Turquie.

Les Kurdes de Syrie sont en train de payer le prix fort d'une nouvelle trahison. Mais c'est bel et bien la guérilla séparatiste du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) et son chef Cemil. historiographiques du PKK, sa raison d'être et son avenir, et de constituer ainsi un objet d'analyse pour le milieu de la recherche. Depuis cet événement, les médias d'une part, et certains chercheurs, d'autre part, nous ont rapportés souvent des informations sur les Kurdes et sur le PKK. L 'histoire des Kurdes (Cigerli, 1999) Manifestation à Strabourg de membres de la communauté kurde réclamant la libération du fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, le 12 février 2011.FREDERICK FLORIN / AF Sur le plan politique, à partir de 2005, le PKK se concentra sur des campagnes civiles, comme par exemple le droit à l'éducation en langue kurde, et la campagne pour la libération d'Öcalan. Avec l'élection d'un groupe de 21 députés DTP dans les élections nationales de Turquie en juillet 2007, les politiques kurdes se sont d'avantage intégrés dans l'agenda politique turc. Pour Trump, les Kurdes du PKK sont «une plus grande menace terroriste» que Daech « Ce ne sont pas des anges », a également déclaré mercredi le président américain à propos des Kurdes

Syrie : FDS, YPG, PKK Que signifient ces acronymes en

Le dernier soulèvement en date contre la Turquie est le fait du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ce soulèvement qui prend la forme d'une guérilla débute en 1984 en faisant des dizaines de morts par semaine. Depuis l'arrestation en 1999 au Kenya, et la condamnation à la prison à perpétuité du chef du PKK, Abdullah Öcalan, surnommé Apo par les Kurdes signifiant oncle, les. Une façon de diluer la présence kurde en installant des populations arabes dans les zones à majorité kurde. PKK. Parti des travailleurs du Kurdistan, organisation indépendantiste kurde de Turquie. Ses militants, à l'idéologie maoïste, défendent depuis 1978 l'établissement d'un État kurde indépendant dans l'est de la Turquie, une région peuplée par 13 millions de.

Öcalan a officiellement lancé l'insurrection du PKK en 1984, prenant pour cibles aussi souvent les Kurdes rivaux que les Turcs. Les États-Unis ont offert un soutien aveugle à la Turquie dans sa lutte contre le PKK. Le PKK était un groupe marxiste et, dans le contexte de la guerre froide, cela l'emportait sur tout En 1978, Abdullah Öcalan fonde le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), union du nationalisme kurde et du marxisme-léninisme. Voulant passer à l'action armée, ses membres subissent la répression qui suit le coup d'État du 12 septembre 1980 Le PKK et le conflit kurde en Turquie La fondation du PKK : entre mouvement kurde et gauche turque Un mouvement qui tire sa source des révoltes du début du XX e siècle - La renaissance des revendications kurdes dans les années 1960 et 1970 - De la fondation du PKK aux débuts de la lutte armée Le conflit kurde : de la guérilla à la « sale » guerre Une stratégie du boomerang ? La. Pour le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) [groupe armé considéré comme terroriste par le gouvernement turc, ndlr], cela ne change donc pas grand-chose. Quelles sont les relations entre les..

Histoire du peuple Kurde et du PKK 1/3 - Radi

  1. Le succès soudain du Parti des travailleurs du Kurdistan (Parti Karkerani Kurdistan, ou PKK) dans la mobilisation d'un grand nombre de Kurdes au cours des années 1980 et 1990 dans sa lutte contre..
  2. e le Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak. Mais les organisations qui composent le mouvement kurde en Turquie tirent leurs sources de l'espace politique turc lui-même, et ne peuvent donc être.
  3. Kurdes Réfugiés kurdes Réfugiés kurdes. Peuple d'Asie occidentale parlant une langue iranienne et comptant environ 25 millions d'individus, aujourd'hui répartis entre la Turquie (40 à 50 %), l'Iran (environ 20 %), l'Iraq (environ 20 %), la Syrie (environ 9 %), la Transcaucasie et le Liban. À ces populations, il faut ajouter l'importante diaspora en Europe (Allemagne et France.
  4. Non seulement au sein du PKK, mais aussi dans le parti pro-kurde HDP [Parti démocratique des peuples] - pourtant légal - et parmi les intellectuels. En outre, le parti du président Erdogan
  5. D'autant plus que la Turquie considère les FDS comme une filiale syrienne de l'organisation terroriste PKK et a déjà mené une opération de grande envergure « Source de la paix » dans le nord de la Syrie en 2019. Les actions unilatérales kurdes qui ignorent les intérêts de Damas, principal allié de Moscou, et les préoccupations turques pourraient détruire complètement leurs.
  6. Les raids ont visé des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Qandil, Sinjar et Hakurk, dans le nord de l'Irak. Le PKK, qui mène une lutte armée contre l'État turc depuis 1984, est..
  7. L'engagement de Danielle Mitterrand pour le peuple kurde trouve son origine dès le début des années 1980. Kendal Nezan, président de l'institut kurde de Paris et ami de Danielle Mitterrand, retrace l'histoire de ce lien unique qui a valu à Danielle Mitterrand le surnom de mère des kurdes

1978 -Turquie : naissance du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Mêlant nationalisme kurde et lutte des classes, il prône la lutte armée Dans le nord de l'Irak, la Turquie mène depuis le mois de juin l'opération griffe du tigre contre des cibles du PKK, mouvement séparatiste kurde considéré comme terroriste par Ankara, mais aussi.. Presque en même temps que l'opération terrestre turque contre les milices du PKK en Irak, les partis kurdes en Syrie ont annoncé mardi un premier accord politique en faveur de «l'unité.

Les Kurdes de Daech, sujet tabou Slate

Le PKK, c'est quoi ? - Ça m'intéress

  1. Les Kurdes d'Istanbul incités à rallier le PKK Les jeunes Kurdes de la banlieue d'Istanbul hésitent face à l'énorme pression policière. Ou se décident à rejoindre les combattants au Kurdistan
  2. in, passant de quelques intellectuelles au milieu des années 1980, à 2000 femmes issues de tous les milieux sociaux parties rejoindre l'armée du PKK dans les montagnes de l'Est de l'Anatolie. Sur une armée de 6000.
  3. Turquie : Kurdes et Daech, même combat contre le terrorisme, selon Erdogan Tandis que le gouvernement multiplie les frappes aériennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan, le groupe.

PKK: retour aux années de braise - L'Expres

Depuis, le PDKI perd du terrain dans la lutte nationaliste, au profit de groupes proches du PKK, du PDK et de l'UPK. PJAK. Le Parti pour une vie libre au Kurdistan est un mouvement créé en 2004 sur fond de recomposition idéologique du PKK. Basé dans le Kurdistan irakien, il mène ses actions militaires en Iran, où il revendique un confédéralisme démocratique, autogestionnaire, antic Ce dirigeant du PKK qui parle d'un printemps kurde - comme beaucoup d'autres figures militantes de ce groupe - n'est pas kurde lui-même, et, s'il a intégré cette organisation, c. Il craint que les Kurdes du PKK en Turquie ne s'appuient sur des bases arrière en Syrie pour mener leurs opérations. Il faut ainsi comprendre la frontière non pas comme une ligne hermétique, mais plutôt comme un espace qui s'étend de part et d'autre de cette ligne. Comme nous pouvons le voir sur la carte, Erdogan souhaite créer une zone de sécurité, un glacis frontalier. Les Kurdes et Turcs de Belgique : ne pas exporter le conflit - JT 19h30 - 16/10/2019 Ce mercredi après-midi, les Kurdes de Belgique étaient quelques 250 à défiler dans les rues de Bruxelles. Les Kurdes - entre 30 et 40 millions de personnes selon les estimations - sont le peuple apatride le plus important du monde. Depuis des siècles, ils occupen..

Parti des travailleurs du Kurdistan — Wikipédia

Qui sont les Kurdes et que veulent-ils? Slate

Le PKK qui fait partie des Kurdes, comme vous le savez, est probablement pire en terme de terrorisme et une plus grande menace terroriste en bien des aspects que Daesh, a-t-il affirmé lors d. }, PARIS (SIWEL) — Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes __ Sakine Cansiz (53 ans), membre fondatrice du PKK, Fidan Dogan (31 ans), représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), basé à Bruxelles, et Leyla Saylemez (25 ans), membre de l'organisation de la jeunesse kurde__ sont exécutées en.. Voilà un siècle que les Kurdes se battent pour obtenir, à défaut d'un État, la reconnaissance de leurs droits politiques et culturels ; un siècle qu'ils se heurtent aux intérêts des pays où ils vivent — Irak, Iran, Syrie et Turquie —, dans une lutte jalonnée de guerres, de trahisons, de divisions, de massacres, mais aussi d'espérances, de résistances et de quelques victoire Des combattantes kurdes sur la ligne de front contre Daech. Depuis la tentative de coup d'Etat menée par une partie de l'armée le 15 juillet, le président turc Recep Tayyip Erdogan se livre à une purge d'une ampleur à peine croyable. Plus de 100 généraux, 32 amiraux et 1.500 officiers ont été démis de leurs fonctions ; par ailleurs, 60.000 fonctionnaires ont été renvoyés.

Kurdes — Wikipédi

Il affirme lutter contre les bases arrière kurdes du PKK, mouvement qu'il considère comme « terroriste ». Anne-Bénédicte Hoffner, le 19/06/2020 à 10:02; Lecture en 3 min. Le ministère a. Pourtant, le PKK (Parti des travailleurs kurdes) et ses organisations sœurs restent très méconnus. Fondé en 1978 et dirigé par son chef emprisonné Abdullah Öcalan, ce parti radical, d'abord indépendantiste puis autonomiste, a par exemple développé une théorie de l'« Homme nouveau » et de la « Femme libre » très en marge du féminisme tel qu'on le connaît en Occident. Ce livre. Ces femmes, en première ligne au même titre que leurs pairs masculins, ont ainsi attiré l'attention des médias et des chercheurs sur la place toute particulière occupée par la femme dans certaines sociétés kurdes et, plus encore, dans les mouvements à caractère révolutionnaire comme le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a fait du rejet des valeurs patriarcales de la. Les Kurdes estiment que la diversification des relations avec les États-Unis, la superpuissance mondiale, qui contribue à une coopération plus approfondie avec Washington, conduira à terme à une reconnaissance internationale de l'administration kurde. En ce sens, l'approche des Kurdes syriens est très similaire à celle de leurs frères irakiens. Ces derniers ont pu renforcer à la fois. C'est une première dans l'histoire de la Turquie : dimanche 12 août, l'organisation armée kurde du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a pris en otage un député de l'opposition, Hüseyin..

«Le PKK est pire en matière de terrorisme que Daech», affirme Trump Les Kurdes «ne sont pas des anges» et le Parti des travailleurs du Kurdistan «est probablement pire en matière de terrorisme que Daech*», a affirmé ce 16 octobre Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche Hussain, (pas de nom de famille pour le protéger) dans un premier temps partisan du PKK d'Abdullah Ocalan, et qui entretient toujours des liens avec le parti satellite syrien de ce dernier, le PYD actuellement premier parti kurde du Rojava, confiait la crainte d'un accord conclu entre la Turquie, la Russie et même les États-Unis, à l'encontre du PYD. Proche des partis d'opposition

Cette enclave s'appelle le Rojava, c'est une zone autonome kurde sous la direction politique du PYD, le parti frère du PKK sur le territoire syrien. Rojava signifie en kurde, l'ouest. Il est nommé ainsi en référence aux quatres états du Kurdistan, le Nord (situé en Turquie s'appelle à cet égard Bakur (nord). En 2012, le régime d'El Assad s'était retiré de la zone suite. Le 15 février 1999, le chef du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan est arrêté par les services secrets turcs. Emprisonné depuis dans l'île prison d'Imrali, au sud d'Istanbul,.. Outre les bombardements aériens, la campagne militaire s'appuie sur des troupes au sol, notamment les Kurdes (Peshmergas et PKK en Irak, PKK en Syrie), seules forces capables de tenir tête aux. Les Kurdes de Turquie se regroupèrent rapidement au sein du parti politique PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) qui se forma en 1978. L'orientation militaire fut dès ses origines au centre de la construction de groupuscule qui avait comme ambition de faire émerger un Kurdistan indépendant A l'instar des combattants du PKK, les Kurdes de Turquie, qui sont venus prêter main-forte du côté de la frontière irakienne. Les Peshmergas: petits poucets face à l'EI Organisés, les djihadistes..

Mais Ankara a également ordonné des aériennes frappes contre les rebelles du PKK (kurdes-turcs) _ mouvement engagé depuis 1984 dans la lutte armée contre au nom de revendications territoriales.. Contrairement à une idée répandue, les Kurdes sont profondément divisés. En Turquie et en Syrie, le PKK d'origine marxiste-léniniste a toujours défendu un point de vue anti-impérialiste.

L'action du PKK s'inscrit dans les transformations à l' uvre dans la régie Kurdes sont devenus une pièce maîtresse de la recomposition de l'ordre régional ouverte par la guerre du Golfe en 1991. La mise en place dans le Kurdistan d'Irak d'une zone d'autonomie gérée par le PDK et l'UPK dans laquelle PKK maintient ses combattants fait des organisations kurdes les principaux acteurs. Le TAK (Teyrênbazê Azadiya Kurdistan) est un groupe indépendantiste kurde qui prétend avoir fait sécession du PKK en 2004, en raison d'un désaccord sur l'évolution de la ligne idéologique, des objectifs politiques et des modes d'action du PKK

Les Kurdes, un peuple éclaté entre quatre pay

Les populations kurdes, à tendance séparatiste, rétives aux constructions nationales irakienne, syrienne ou turque, installées sur d'abondantes ressources naturelles et dans des zones stratégiques capitales, représentent des moyens de pression idéaux pour les grandes puissances - qui instrumentalisent avec cynisme la cause kurde pour faire prévaloir leurs intérêts dans la région Au tour donc des turcs d'avancer leurs pions : ils ont lancé l'offensive contre leurs « terroristes » à eux, à savoir les kurdes du YPG, jugés par Ankara des soutiens du PKK, le parti. Les hostilités sont ouvertes par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), créé en 1978 avec une inspiration marxiste-léniniste. Comprenant également une organisation armée, il commet plusieurs assassinats de fonctionnaires et de chefs tribaux loyaux à la Turquie Le PKK livre une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984. Le conflit entre l'Etat turc et les combattants kurdes a fait plus de 40.000 morts, dont de nombreux civils, depuis son..

Le sit-in contre le groupe terroriste PKK/YPG se poursuit ce jeudi dans la province de Diyarbakir, au sud-est de la Turquie, les parents kurdes exigent le retour de leurs enfants kidnappés. Les manifestants kurdes, qui campent devant les bureaux du Parti démocratique des peuples (HDP), parti d'opposition, ont promis de rester jusqu'à ce que tous les enfants soient rendus à leur famille Des combattants pugnaces, intrépides et efficaces La Turquie veut mettre un terme à l'expérience autonomiste des Kurdes syriens menée par le mouvement « PYD ». Ce sont à la fois les frères d'armes du PKK de Turquie et les alliés des USA contre Daesh. La Turquie est entrée militairement en Syrie, les Kurdes dans le collimateur Pourtant, le PKK (Parti des travailleurs kurdes) et ses organisations sœurs restent très méconnus. Fondé en 1978, dirigé par son chef emprisonné Abdullah Öcalan, ce parti radical a été comparé aux Zapatistes du Chiapas et à d'autres mouvements sud-américains. Cette enquête informée analyse la/les révolution(s) en cours au Kurdistan. Depuis quelques années, le PKK turc et le PYD. Ainsi, au milieu des années 1990, le PKK se mue en un parti national kurde désormais intégré dans le mouvement nationaliste. Un autre tournant idéologique du parti intervient avec la théorisation par Öcalan du confédéralisme démocratique en 2005. Plutôt qu'un État kurde indépendant, ce principe politique cherche à établir un auto-gouvernement multiethnique « qui prône une.

Au Kurdistan irakien, les frappes turques contre le PKK

Le PKK est désigné comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis, l'Union européenne, l'Australie et le Japon. Alors que la coalition dirigée par les États-Unis contre Daech en Syrie soutient les forces des YPG dans le pays. Déclaration du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Hami Aksoy, en réponse à une question concernant l'inclusion de l. 12.500 morts en dix ans. Les mouvements kurdes, en désaccord avec le PKK sont marginalisés. 1987 : Création du FKI (Front du Kurdistan d'Irak) entre huit partis, dont l'UPK et le PDK. 1988 : En Irak, large utilisation des armes chimiques contre les populations kurdes d'abord à Halabdja, en suite, sous forme d'opérations d'AnfaI, dans la région de Behdinan. Exode des Kurdes irakiens : 15. Il est certain que les Turcs pourraient énumérer la liste de leurs militaires exécutés par le PKK. Le conflit vieux de 30 ans a fait 40.000 morts essentiellement civils kurdes, 4.500 villages ont.. Kurdes: le PKK fait un geste envers Ankara et libère des prisonniers turcs. le 13.03.2013 à 17h32, mis à jour le 13.03.2013 à 17h32. réagir.

Kurdes : le conflit turco-syrien en trois questions Les

La récente incursion de la Turquie dans le nord de la Syrie vise à affaiblir les liens entre le FDS et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui conduit une insurrection dans le sud-est de la Turquie depuis 1984 Pour les Kurdes syriens, l'alliance avec Israël apparaît donc comme la panacée, à la fois une forme d'assurance vie et un moyen de rehausser le partenariat avec les Etats-Unis

Les Kurdes poursuivent, eux, leur propre objectif stratégique : construire leur territoire autonome, baptisé Rojava, en Syrie comme les Kurdes irakiens sont parvenus à le faire dans le pays. Ex-guérillera du PKK, qui a tenté de l'éliminer, Neval Celik vit aujourd'hui sous la protection des Peshmergas au Kurdistan irakien, et travaille pour l'avenir des Kurdes Ils visent les rebelles kurdes du PKK, en guerre avec la Turquie depuis mille-neuf-cent-quatre-vingt-quatre. Cela fait trois décennies que l'armée turque mène régulièrement des opérations dans le nord de l'Irak, mais elles ont rarement combiné campagne aérienne et terrestre, comme cela a été le cas pendant trois mois cette année. Plus d'une dizaine de civils sont morts lors de ces. L'un des problèmes majeurs des Kurdes est donc le fait que président turc assimile les YPG, branche armée du parti de l'union démocratique syrien composée de kurdes, au PKK. Le parti des travailleurs du Kurdistan qu'Ankara considère comme un groupe terroriste. Mais ce n'est pas leur seul problème. En 2011, au moment du début de la révolution syrienne et donc de la guerre, les. Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), basé en Turquie, avec sa branche politique syrienne, le Parti de l'Union Démocratique (PYD), se trouvent dans une situation précaire. Ce qui aurait dû représenter la réalisation d'un rêve pour les Kurdes - qui ont longtemps subi des discriminations dans la Syrie baassiste et aspirent à un Etat indépendant - s'est rapidement détérioré en.

Les Kurdes d'Irak veulent négocier avec Ankara, rejettent

Le PKK est la principale formation politico-militaire kurde d'extrême gauche qui mène depuis 1984 une guerre contre Ankara qui a réussi à convaincre l'Europe et les Etats-Unis de considérer ce parti comme une organisation terroriste. Cette définition aide la Turquie à éviter des pressions fortes pour résoudre le problème kurde qui existe depuis la création de la république. Au cours des soixante-dix dernières années, les Kurdes s'étaient révoltés seize fois contre l'État turc ! Depuis sa création, en 1978, le PKK avait secoué durement la Turquie par une série d'actions militaires et d'attentats ciblés. Trente mille morts, cinq cent mille réfugiés à Diyarbakir, capitale du Kurdistan turc. La. Les Kurdes lâchés par leurs alliés ? En Syrie, les YPG, branche syrienne du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), sont attaqués par l'armée turque depuis le 20 janvier dernier

La région kurde d'Irak devrait utiliser le camp de réfugiés de Makhmour, géré par l'ONU, pour héberger les vétérans irakiens du PKK. L'Iran, en revanche, s'inquiète d'un afflux de combattants kurdes aguerris sur son territoire. Le cessez-le-feu tactique négocié par Téhéran l'an dernier avec le mouvement séparatiste kurde iranie Les combattants kurdes syriens se sont intervenus en Irak pour stopper l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique qui ont pris trois nouvelles villes. Ils ont réussi à reprendre la ville irakienne de Rabia et à entrer dans la ville de Sinjar. Le PKK a également envoyé des renforts. Au moment où l'armée irakienne fuyait et [

LA SYRIE ET LES MEDIAS : ENTRE MAINSTREAM ET ALTERNATIFS

Moyen-Orient : le moment Kurde est-il passé

Les Kurdes et le(s) Kurdistan(s) en carte

Offensive turque en Syrie : Donald Trump estime que lesAu Kurdistan attaqué : «Montrer au monde la brutalitéKurdistan: l’avènement d'un pays pour un peuple ayant une
  • Test d intelligence pratique.
  • University of texas at dallas.
  • Guet en arabe.
  • Premier league 2015 2016.
  • Gibson les paul junior occasion.
  • Recherche artisans.
  • Scie circulaire bosch amazon.
  • Jimmy cliff many rivers to cross live.
  • Texte de condoléances pour le décès d'un fils.
  • Reproche en anglais.
  • Changer une prise chinoise.
  • Spectrophotomètre pour carrossier.
  • Dr dre the watcher.
  • Bracelet ancre homme tom hope.
  • Nungwi zanzibar tortue.
  • Scarpa avis.
  • Combien de carottes par jour.
  • Chanteur parti de rien.
  • Simple smtp email client github.
  • Wow 51900102.
  • Structure d'un article de presse.
  • Dossier carte chifa pour employé.
  • Abonnement protégez vous.
  • Site astrologie.
  • Manger des pates le soir sportif.
  • Freelance définition.
  • Ecocompteur legrand amazon.
  • Triticum vulgare.
  • Chaine velo route shimano dura ace.
  • Telecommande philips universelle.
  • Balance commerciale par pays 2019.
  • Accident rn4 saint dizier.
  • Shadow config.
  • Fh 540 volvo.
  • Flyboard eau.
  • Logo superman facile a dessiner.
  • Silver line boston.
  • Exploitation d'album maternelle.
  • Scanner thoracique et grossesse.
  • Duel links primal burst 1.
  • Comment atteindre ses objectifs personnels.